Chocolat et Marshmallow

Chocolat et Marshmallow

De la France au Japon

おはよう ございます みんな

Ohayô  gozaimasu minna 

 

Bonjour à tous ! 

 

Comme je l'ai dit dans ma bio, j'aime beaucoup le Japon et je m'intéresse de très près à  sa culture... particulière. Alors naturellement, lorsque je  vais sur Youtube, c'est souvent pour écouter des chansons en japonais ou... regarder des youtubers  qui parlent du Japon.  J'en trouve beaucoup en anglais, mais peu en français alors voici mes 3 youtubers  français que je suis et qui traitent du Japon dans leurs vidéos. 

 

 

1°  Japan  Calling

 


 

Rodolphe, français et polyglote  (au moins 3 langues à son actifs :  français, anglais et japonais),  a commencé les vidéos  en 2015. 

 

Autant dire que c'est un petit nouveau, mais un petit nouveau utile  !  Et super sympa en plus. Il ne se la pête pas,  ne cherche pas à faire dans l'humour abracadabrant (que je trouve lourd chez certains youtubers), et n'hésite pas à avouer quand il ne connait pas quelque chose.  Je suis assez avare en compliment, Marsh' vous le dira, mais je trouve ce gars adorable. :) 

 

Alors, de quoi parlent ses vidéos, me direz-vous. Et bien, du Japon.  Et les thèmes sont assez variés et évitent les généralités, surtout depuis qu'il est sur le territoire nippon.  Des exemples de sujet ?  Comment trouver une poubelle au Japon, obtenir une carte sim, se faire des amis... Oui, les thèmes sont assez insolites mais finalement, très intéressants et permettent aux japanophiles de connaitre un peu plus le pays de leur coeur. 

 

Alors, évidement, je n'ai pas choisi la vidéo qui traite des poubelles comme exemple, mais une de ses premières vidéos, pré-Japon, on va dire.  Arthur, son frère , m'éclate avec  son "japonais", et sa vidéo permet aussi de découvrir quelques groupe, si on ne les connait pas encore. 

 

 

 

2°  Cours de japonais, par Julien Fontanier

 


 

Julien  Fontanyer, je le connaissais déjà pour sa playlist   Made in Japan, réalisée sur sa chaine  Gamelove.  En soi, avec sa chaîne  Cours de japonais ,  Julien Fontanyer  fait légèrement dans l'original. Je dis légèrement parce qu'il existe plusieurs sites et autres chaines  déstinées à te faire apprendre le japonais. 

Le bon point de sa chaine ? Il explique son programme à la manière d'un prof, programme qui nous est détaillé sous forme de feuille annexe, et explique étape par étape le japonais.  Il ne cherche pas à aller plus vite que ce qu'il faut, et l'avantage de cours par vidéos, en plus qu'ils ne fassent qu'une 15ène de minutes, c'est qu'ils peuvent être suivit à notre propre rythme. Par ailleurs, il ne nous fait pas apprendre les  hiragana  et katakana directement, mais nous les présente en nous expliquant l'utilité de chacun.  Et !  c'est la première fois que je  l'apprends, il nous explique bien qu'il faut connaitre ses  alphabets syllabaires  dans l'ordre (soit a - i - u - e - o - ka - ke...) puisque c'est l'ordre alphabétique japonais.  Chose que dans tous les manuels et sites du monde je n'avais pas vu. 

L'autre bon point, c'est qu'il donne des exercices à faire après avoir visionné sa vidéo. 

 

En somme, sa chaine se présente comme de véritables cours de japonais et permettent d'apprendre la langue par étape sans prendre peur à cause du surplus de texte présenté dans les sites et les manuels.  

 

 

 

3° Joueur du Grenier

 

 


 

Est-il nécéssaire de présenter le Joueur du Grenier ? Pour les quelques personnes qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un gars qui teste de vieux jeux sur Super Nes ou autre console ancestrale.  Si  la majeur partie de sa chaine est dédiée au test de jeux pourris et rageants,  pour notre plus grand plaisir.  Mais, une des passions de JDG est le Japon (il suffit de regarder un petit peu sa bibliothèque et les références qu'il fait dans ses vidéos pour le comprendre), c'est pourquoi la majorité de ses  Hors Séries   sont consacrés aux  anime .  Autant dire que ses vidéos sont à mourir de rire (vu le  nombre de fois  où je les ai vu, je peux vous l'assurer), et donnent un point de vue critique sur les  anime de notre enfance (ou les vieux  anime   selon les âges).  

Plus qu'une connaissance du Japon, ses vidéos donnent une plus large connaissance des  anime ,  des clichés  qui les parcourent  et des  exagérations  flagrante de certains anime.

 

Bref, pour ceux qui n'auraient pas  encore visionné ces épisodes, je vous conseil simplement d'y aller. :) 

 

 

Et voilà les gens :)  C'est la fin de cet article. Autant dire que je ne ferai pas beaucoup de Geekochoco  articles, c'est le rôle de Marsh, ça ^^  J'espère qu'il vous a plu, et que je vous ai fait découvrir  de nouvelles choses. 

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à me donner votre avis et à me faire partager vos youtuber préférés, je serai ravie d'en découvrire d'autre :) 

xx

 

~  Chocolat  ~  

 



06/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour