Chocolat et Marshmallow

Chocolat et Marshmallow

Filmochoco


Apocalypto, par Mel Gibson

Salut tout le monde !

 

Je reviens avec un nouvel article. Je vais aujourd'hui vous présenter un de mes films préférés : Apocalypto.

 

Apocalypto est un film réalisé par Mel Gibson en  2007. Le film fait 2h20 est la langue parlée est le Maya Yucatèque ! Et ouais m'sieurs, dames ! 

 

 

 

Petit résumé :

Dans les années précédent la chute de la civilisation Maya, Patte de Jaguar, futur chef de son petit village, vit une existence idyllique jusqu'au moment où son village se fait violement décimé. Capturé et emmené dans le but d'être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde différent de la vie calme et paisible qu'il menait auprès de sa famille.

Au cours de son voyage, il devra affronter ses plus grandes peurs en une tentative desespérée pour retourner chez lui et revoir les siens.

 

 

En fait, plus que du film, je suis fan de ce bonhomme  là, juste au dessus. C'est Patte de Jaguar, joué par Rudy Youngblood que personne ne connaît mais  qui est extra dans ce film ! Et absolument craquant ! J'adore la façon dont il prend soin de son gosse, la relation qui le lie avec sa femme. Sincèrement, pour des acteurs débutants, ils arrivent très bien à nous faire ressentir l'amour que les personnages ont l'un pour l'autre. Et c'est pas peu dire venant de moi, vu que je suis un grizzly sans coeur (il parait) . 

 

Après, j'aime beaucoup le film aussi. La façon dont c'est filmé, la qualité des images... Bref, j'adore !  Le fait que ce soit en Maya rend le film un peu étrange, mais marquant du coup. Et ça ne dérange pas du tout. Il y  a des sous-titres, donc on comprend (heureusement). 

 

Et je dis chapeau aux réalisateurs des costumes et aux maquilleurs  ! Tous les costumes sont faits main et pour le maquillage, il fallait 6h chaque jour pour le faire !  

 

 

Si vous avez-vu ce film, n'hésitez  pas à me dire ce que vous en avez pensé ^^

~ Chocolat ~


11/06/2016
0 Poster un commentaire

CRITIQUE : Le garçon et la bête

Salut  tout le monde ! 

 

Il n'y a pas trop eut de nouveauté ces derniers temps, donc j'ai touché à un article de Marsh' qui était en pause et je l'ai posté. C'est donc mon tour de poster un article, et quoi de mieux qu'une nouveauté ciné ? 

Alors, vous l'aurez compris, je vais partler  du film  Le garçon et la bête.  Je sais, le titre est...  nul, et rappelle étrangement  La Belle et la Bête. Et bien, ça n'a aucun rapport. Voilà, c'est dit. 

 

Et commençons tout de suite avec les affiches du film  (française et japonaise).  

 

              



Je dois avouer préférer les affiches japonaises, qui insistent plus sur la camaraderie et les relations sociales que sur l'aspect combatif du film.  Après, c'est un choix à prendre, puisque les deux thèmes font partie intégrante du film.  Film dont voici les caractéristiques...

 

 

Le garçon et la bête

Date de sortie : 13 février 2016 (France)
Réalisateur : Mamoru HOSODA
Genre : Animation; Aventure

Synopsis : Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

 

Note :    ★ ★ ★ ★  (presse comme spectateurs)

Source : allociné.fr

 

 

 

Voici donc pour la présentation du film. Clair, net, concis : comme j'aime, quoi,  mais qui ne donne pas forcement envie de voir le film. 

 

Mon avis simple :   Ce film est tout simplement génial, tant l'histoire que l'animation ! On retrouve un parallèle (relation maître / élève) dans les deux mondes, à deux âges différents de la vie du personnage.  Voir sa progression est super ! Bien sûr, je ne suis absolument pas objective, puisque je savais que j'allais aimer le film avant même de le voir !  A vrai dire, je conseille à tout le monde de le voir, amateur des films d'animation ou non. 

 

Ci dessous la bande-annonce en français et japonais.

 


     

 

  



   

 

Critique constructive :   J'ai trouvé les personnages intéressants, tant le maître que le héros, Kyuta / Ren et les personnages restent fidèles à eux-même du début à la fin. L'empereur est juste tordant (surtout une scène en particulier), et les relations entre les personnages sont intéressantes (maître / élève; amitiés; rapports de force...). En revanche, les personnages secondaires, et le méchant surtout, ne me semblent pas assez exploiter. J'ai un faible pour les méchants, donc j'aime vraiment comprendre leur parcours, et dans le film, celui-ci est expliqué en 5 minutes de dialogue à la fin. Décevant donc. Le méchant manque donc, à mon sens, de présence.


Quant au déroulement du film, j'ai trouvé la partie centrale, où Kyuta / Ren a 17 ans, plus intéressante que la partie du début. Son retour dans le monde des humains et son adaptation aux codes de la socièté japonaise est intéressante, puisque les relations sociales japonaises sont complexes pour un Européens (rien que dans les suffixes : -san; -chan; -kun...) et j'ai bien aimé retrouver la relation maître / élève, mais dans une moindre mesure avec la fille.

Néanmoins, la première partie reste très intéressante, dans le sens où on découvre l'univers des animaux, étrangement proche de celui des hommes dans son fonctionnement.

En revanche, la fin m'a déçue. Elle dure le temps qu'il faut (et n'est pas bâclée), mais le semblant de noirceur apporté au film est rapidement balayé, ce qui est bien dommage. Oui, c'est mieux pour la critique, pour les néophytes, mais j'en ai marre des films où tout fini bien. Alors, les sentiments sont épargnés, mais si à cause de ça, le film n'en devient pas mémorable, c'est dommage.

L'animation, quant à elle, ne m'a pas réellement déçue. Je n'ai pas revu Les enfants loups  (film de Mamoru HOSODA, sorti en 2013) depuis sa sortie en salle, donc j'aurais bien du mal à comparer l'animation. Mon seul bémol, ce sont les scènes à la première personne, celles dans la foule. Il suffit de pas grand chose mais pour les personnes un peu sensibles aux attractions, c'est mortel et ça donne directement la nausée. Bref, en film, je ne le recommande déjà pas mais dans l'animation, c'est très maladroit. Concernant l'usage de la 3D, je reconnais que celle-ci n'est pas toujours très bien utilisée, mais je relativise en me disant que toutes les maisons d'animation on recourt à l'animation 3D. Celle-ci restant minoritaire dans le film, elle n'en devient ni choquante, ni génante.

La musique, sans être trop lourde, trouve bien sa place dans l'animation. Elle a tout de même tendance à prendre un peu le pas sur la version VF du film, notamment au début où il faut faire quelques efforts pour comprendre la narration (qui est essentielle pour la compréhension du film). Dommage donc.

Finalement, sans considérer que le film puisse être le meilleur film d'Hosoda, il n'en est pour autant pas mauvais. D'accord, il y a quelques maladresses, mais même Miyazaki, qui a fait de magnifiques films, a aussi eut quelques faux pas (je pense à Ponyo sur la falaise, qui n'est pas mauvais, mais qui m'a franchement déçue de par le publique visé). J'en profite pour contredire certains : Deux heures ne suffisent pas à oublier le film. Je l'ai vu il y a deux jours, et je n'ai qu'une envie, le revoir ! 

 

NB : cette critique peut être retrouvée sur les sites : mes-critiques.skyrock.com et manga-news.com sur les articles concernés et sous d'autres pseudos (Mala29 et Malachan). 

 

 

Même si ma critique peut sembler un peu dure, je peux vous assurer qu'il s'agit ici d'un vrai coup de coeur , mûrement réfléchi, vu que j'ai eu une semaine pour y réfléchir. 

 

 

J'espère que cet article vous a  intéressé :)  N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser.  

Est-ce que vous pensez aller voir ce film maintenant que j'en ai parlé ? Ou l'avez-vous déjà vu ?  

Dites-le moi en commentaire :) 

 

~ Chocolat ~

 


19/02/2016
0 Poster un commentaire

Coup de gueule : les films bleus

Je brise totalement l'idée du blog que je voulais créer en écrivant cet article, mais je me dis qu'après tout, je peux bien écrire ce que je veux... Coup de cœur ou coup de gueule, il n'y a pas de grande différence finalement, puisque dans tous les cas, c'est quelque chose qui marque l'esprit.

Mais entrons dans le vif du sujet :  Qu'est-ce qu'un « film bleu » ?

 

Par « film bleu », j'entends tous les nouveaux films qui ont leur jaquette...bleue. Pour faire simple, voici quelques exemples...

 



Alors, peut-être que je ne fais que regarder le même type de film et c'est pourquoi la ressemblance entre chaque jaquette me dérange, mais ce que je constate, c'est que tous ces films ont des critères en communs, et se déroulent dans des univers semblables : 

  •  Monde Alternatif (Supers Héros)
  • Technologie de pointe
  • Univers Futuriste  (Pacific Rim, Star Trek)

 

Alors pourquoi ? Pourquoi est-ce que le bleu est devenu la couleur du futur ? Pourquoi pas le rouge, comme en 2001 dans le premier Star Wars de la Prélogie.  

 

 

Et oui, c'est bien rose. Fushia, même. Et lorsque je vois cette couleur maintenant, je me dis que ça fait tout simplement vieux. Très vieux, alors que la même année sortait le premier Harry Potter

 

Alors, pourquoi ? Pourquoi tout ce bleu ?

Je pense tout simplement que le bleu donne une impression de modernité et... d'écologie. La mode est à l'écologie, c'est une des nouvelles modes (que je ne critique pas, au contraire). Il suffit de voir le succès d'Avatar pour constater que les gens aiment la nature, se disent qu'être en communion avec elle, ce n'est pas si mal finalement, et patati et patata... Donc le bleu, c'est la couleur parfaite. Elle permet de concilier au niveau de l'inconscient écologie et futurisme : le cocktail parfait qui permet à Hollywood de bien se porter et de surfer sur la vague.

 

Peut-être que je débloquement totalement et que ce n'est qu'une impression de ma part, mais j'ai tout de même l'impression d'être envahie par une envie de futur alliant technologie et écologie alors qu'au même instant, il y a une vague de nostalgie portée par la mode (il suffit de voir les vêtements chez H&M pour le comprendre) et l'époque peu joyeuse.

 

Finalement, entre une époque sombre nous poussant à nous tourner vers le passer et le marché américain qui incite à se tourner vers le futur, il est difficile de savoir quoi choisir.

 

Je suis légèrement sortie de mon sujet, mais j'ai tout de même fait une rapide analyse de cette période bleue (je me refuserai à toute comparaison avec Picasso) et de ses raison même si cet article n'a rien de construit et d'exhaustif.

 

Ce bleu m'énerve, tout simplement. 

 

~ Chocolat ~

 

 


26/01/2016
0 Poster un commentaire

Ma série du moment: American Horror Story 5

ATTENTION: risque de spoil!

 

Hello mes férus de nouveautés! :)
Je me suis dit que vous présenter ce que je regarde, écoute ou encore lit en ce moment pourrait être sympa.
Je commence donc par vous présenter la série que je regarde en ce moment, a savoir American Horror Story. Saison 5, pour plus de précisions! :p

Pour éviter que mon article dure 3h, je vais vous faire un rapide débriefing, mais personnalisé. Vous allez comprendre. ^^

 

LA, de nos jours.
La comtesse Elizabeth, genre de vampire du XXIe siècle, est directrice de l'hôtel Cortez.
Cette vampire qui n'en est pas une, aime beaucoup, accompagnée de son compagnon Donovan, égorger certains clients, pour son bon plaisir.
Puis nous avons John Lowe, humain et policier de son état. Suite à plusieurs meurtres, il se retrouve à mener l'enquête sur l'hôtel Cortez.
Et ce qui va y découvrir va au delà de toute imagination.

 

Bon, c'est un (très) rapide résumé du début de la série. Je vais revenir sur certains points, pour lever le voile de flou que j'aperçois devant vos yeux.

Pourquoi est ce que je dit que la Comtesse est une vampire du XXIe siècle? Tout simplement parce qu'elle n'est pas une vampire. Il s'agit plutôt d'une mondaine infectée par un virus, lui donnant droit à sa jeunesse éternelle.
Mais y a un B-mol. Il en faut toujours un!
Pour survivre, elle doit boire du sang humain. M'enfin, ça n'a pas vraiment l'air de lui déplaire! ^^

Je fais exprès de laisser du suspens, car mon but n'est pas de vous raconter la série, mais simplement vous la faire découvrir! ^^

 

Avis de Marsh':

Je suis une grande fan de la série. J'ai dévoré les saisons à une vitesse folle! :p
La saison 5 n'est pas, pour le moment, ma préférée.
Mais je dois bien avouer trouver l'idée intéressante. L'intrigue est bien tournée, les personnages sont "attachants", dans un certains sens... je suis, pour ma part, tres satisfaite de cette série! :3

 

Note de 4/5, pour choco-créativité! ^^

Et voilà, les férus.
Ma serie du moment, c'est AHS5, et j'espère vous avoir fait découvrir quelque chose.


Je vous dit à bientôt,
Restez comme vous êtes,
Bye! :D

 

-Marshmallow-


26/01/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser