Chocolat et Marshmallow

Chocolat et Marshmallow

CRITIQUE : Le garçon et la bête

Salut  tout le monde ! 

 

Il n'y a pas trop eut de nouveauté ces derniers temps, donc j'ai touché à un article de Marsh' qui était en pause et je l'ai posté. C'est donc mon tour de poster un article, et quoi de mieux qu'une nouveauté ciné ? 

Alors, vous l'aurez compris, je vais partler  du film  Le garçon et la bête.  Je sais, le titre est...  nul, et rappelle étrangement  La Belle et la Bête. Et bien, ça n'a aucun rapport. Voilà, c'est dit. 

 

Et commençons tout de suite avec les affiches du film  (française et japonaise).  

 

              



Je dois avouer préférer les affiches japonaises, qui insistent plus sur la camaraderie et les relations sociales que sur l'aspect combatif du film.  Après, c'est un choix à prendre, puisque les deux thèmes font partie intégrante du film.  Film dont voici les caractéristiques...

 

 

Le garçon et la bête

Date de sortie : 13 février 2016 (France)
Réalisateur : Mamoru HOSODA
Genre : Animation; Aventure

Synopsis : Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

 

Note :    ★ ★ ★ ★  (presse comme spectateurs)

Source : allociné.fr

 

 

 

Voici donc pour la présentation du film. Clair, net, concis : comme j'aime, quoi,  mais qui ne donne pas forcement envie de voir le film. 

 

Mon avis simple :   Ce film est tout simplement génial, tant l'histoire que l'animation ! On retrouve un parallèle (relation maître / élève) dans les deux mondes, à deux âges différents de la vie du personnage.  Voir sa progression est super ! Bien sûr, je ne suis absolument pas objective, puisque je savais que j'allais aimer le film avant même de le voir !  A vrai dire, je conseille à tout le monde de le voir, amateur des films d'animation ou non. 

 

Ci dessous la bande-annonce en français et japonais.

 


     

 

  



   

 

Critique constructive :   J'ai trouvé les personnages intéressants, tant le maître que le héros, Kyuta / Ren et les personnages restent fidèles à eux-même du début à la fin. L'empereur est juste tordant (surtout une scène en particulier), et les relations entre les personnages sont intéressantes (maître / élève; amitiés; rapports de force...). En revanche, les personnages secondaires, et le méchant surtout, ne me semblent pas assez exploiter. J'ai un faible pour les méchants, donc j'aime vraiment comprendre leur parcours, et dans le film, celui-ci est expliqué en 5 minutes de dialogue à la fin. Décevant donc. Le méchant manque donc, à mon sens, de présence.


Quant au déroulement du film, j'ai trouvé la partie centrale, où Kyuta / Ren a 17 ans, plus intéressante que la partie du début. Son retour dans le monde des humains et son adaptation aux codes de la socièté japonaise est intéressante, puisque les relations sociales japonaises sont complexes pour un Européens (rien que dans les suffixes : -san; -chan; -kun...) et j'ai bien aimé retrouver la relation maître / élève, mais dans une moindre mesure avec la fille.

Néanmoins, la première partie reste très intéressante, dans le sens où on découvre l'univers des animaux, étrangement proche de celui des hommes dans son fonctionnement.

En revanche, la fin m'a déçue. Elle dure le temps qu'il faut (et n'est pas bâclée), mais le semblant de noirceur apporté au film est rapidement balayé, ce qui est bien dommage. Oui, c'est mieux pour la critique, pour les néophytes, mais j'en ai marre des films où tout fini bien. Alors, les sentiments sont épargnés, mais si à cause de ça, le film n'en devient pas mémorable, c'est dommage.

L'animation, quant à elle, ne m'a pas réellement déçue. Je n'ai pas revu Les enfants loups  (film de Mamoru HOSODA, sorti en 2013) depuis sa sortie en salle, donc j'aurais bien du mal à comparer l'animation. Mon seul bémol, ce sont les scènes à la première personne, celles dans la foule. Il suffit de pas grand chose mais pour les personnes un peu sensibles aux attractions, c'est mortel et ça donne directement la nausée. Bref, en film, je ne le recommande déjà pas mais dans l'animation, c'est très maladroit. Concernant l'usage de la 3D, je reconnais que celle-ci n'est pas toujours très bien utilisée, mais je relativise en me disant que toutes les maisons d'animation on recourt à l'animation 3D. Celle-ci restant minoritaire dans le film, elle n'en devient ni choquante, ni génante.

La musique, sans être trop lourde, trouve bien sa place dans l'animation. Elle a tout de même tendance à prendre un peu le pas sur la version VF du film, notamment au début où il faut faire quelques efforts pour comprendre la narration (qui est essentielle pour la compréhension du film). Dommage donc.

Finalement, sans considérer que le film puisse être le meilleur film d'Hosoda, il n'en est pour autant pas mauvais. D'accord, il y a quelques maladresses, mais même Miyazaki, qui a fait de magnifiques films, a aussi eut quelques faux pas (je pense à Ponyo sur la falaise, qui n'est pas mauvais, mais qui m'a franchement déçue de par le publique visé). J'en profite pour contredire certains : Deux heures ne suffisent pas à oublier le film. Je l'ai vu il y a deux jours, et je n'ai qu'une envie, le revoir ! 

 

NB : cette critique peut être retrouvée sur les sites : mes-critiques.skyrock.com et manga-news.com sur les articles concernés et sous d'autres pseudos (Mala29 et Malachan). 

 

 

Même si ma critique peut sembler un peu dure, je peux vous assurer qu'il s'agit ici d'un vrai coup de coeur , mûrement réfléchi, vu que j'ai eu une semaine pour y réfléchir. 

 

 

J'espère que cet article vous a  intéressé :)  N'hésitez pas à me dire ce que vous en penser.  

Est-ce que vous pensez aller voir ce film maintenant que j'en ai parlé ? Ou l'avez-vous déjà vu ?  

Dites-le moi en commentaire :) 

 

~ Chocolat ~

 



19/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour